Actualités générales

Visite du groupe Plastivaloire

Par Julie Soares, publié le jeudi 7 décembre 2023 16:51 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2023 16:54
ecole_entreprise.gif
Dans le cadre de la semaine école-entreprise, ce jeudi 30 novembre, la classe de 4ème2 a eu l'opportunité de visiter le site mortuacien du groupe Plastivaloire.

Les élèves et leur professeur accompagnateur nous parlent de cette visite :

"Ce jeudi 30 novembre nous avons visité Plastivaloire. Dans cette usine ils transforment le plastique et le métal (du zamac : un mélange de métaux, qui est refondu et réutilisé) à l'aide de moules et de machines.

Il y a trois grands domaines : l'injection plastique, l'injection de zamac et l'assemblage.

Ils fabriquent des pièces pour l'industrie automobile.

Nous avons vu comment ils fabriquent des étriers, en voyant toutes les étapes de A à Z.

Un étrier est le mécanisme qui va servir à ouvrir la poignée de la voiture. 90 000 étriers de ce type sont produits par semaine !

Ces pièces ne se vendent pas très cher car l'automatisation de la production est importante.

160 personnes travaillent à Plastivaloire, et les métiers sont très variés (opérateurs, logistique, mécaniciens, techniciens méthode, règleurs, maintenance, ...)."

"C'était instructif ! On ne s'attendait pas à voir ce type d'industrie à Morteau. On a été surpris par le bruit et les odeurs."