Actualités générales

Intervention de M. Léon SUR auprès des collégiens

Par Julie Soares, publié le vendredi 15 mars 2024 08:51 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 08:52
29f5272c-7dc3-459f-8507-690dfd3b8435.JPG
Léon SUR, ancien athlète handisport et actuellement Président du comité départemental handisport vient partager sa passion du sport de haut niveau, du handicap à différentes classes de 6ème et 4ème.

Léon SUR, quadruples médaillés aux Jeux paralympiques en 1976,1980 et 1984 en javelot et titré 56 fois champion de France en javelot, disque et poids et actuellement Président du comité départemental handisport a accepté de venir échanger avec des élèves sur sa passion du sport de haut niveau et du handicap.

Les classes concernées travaillent en technologie sur le thème des JO de Paris 2024.

Les élèves fabriquent des anneaux olympiques d'un diamètre de 1m50 chacun afin de les fixer sur les vitres au-dessus de l'entrée du collège, et d'autres fabriquent des médailles olympiques soit usinées, soit réalisées sur imprimante 3D.

Léon Sur amputé fémoral à l’âge de 8 ans a toujours accepté son handicap et sa prothèse.
Il a fait bouger les barrières à une époque où les élèves handicapés n'avaient pas accès au cours de sport à l'école et au collège.

La première intervention de M. Sur avait lieu ce jeudi 14 mars avec les élèves de 6ème SEGPA qui ont beaucoup apprécié son intervention et le fait de pouvoir toucher les 4 médailles paralympiques.

Ils ont pu poser des questions auxquelles Léon SUR a répondu avec beaucoup de plaisir, heureux de faire partager sa passion « à la jeunesse », comme il a pour habitude de les nommer.