Actualités générales

« Journée républicaine »

Par admin clg-jcbouquet-valdemorteau2, publié le mardi 9 janvier 2024 15:29 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2024 15:29
APRii60qqtjCB1l38UXHvaSAXsE.jpg
Quand Marianne réunit quelques 380 futurs citoyens autour de ses valeurs...

Enseigner les valeurs de la République est un des objectifs inscrits aux programmes de notre École républicaine.

Objectif, préoccupation ou défi à relever ?

L’objectif : former les citoyens de demain.

La préoccupation : construire une société apaisée par le partage de valeurs communes.

Le défi à relever : inventer un chemin pédagogique que nos citoyens en herbe arpenteraient avec plaisir.

Le lundi 11 décembre 2023, les élèves de 3ème du collège Bouquet du Val de Morteau site de Morteau ont relevé le défi en animant une « Journée républicaine » à destination d’une douzaine de classes de 6ème et 5ème.

Chaque classe a été accueillie et accompagnée par des petits groupes de 3èmes concepteurs et animateurs d’ateliers ludiques autour des symboles, valeurs et principes de la République.

À l’atelier « Une République, quatre symboles », Kalysta, Abraham, Ewan, Eva et Lucia proposent un jeu qui interroge sur les origines, la signification et l’utilisation des symboles républicains. Si on se trompe ? Pas grave : les grands sont là pour expliquer !

Au jeu des « Sept familles républicaines », Clarisse, Yigit, Ethan, Noelyne et Gabriel présentent les familles « indivisible », « démocratique », « sociale » et « laïque » auxquelles ils associent les familles « Liberté », « Égalité » et « Fraternité » qu’il s’agit de reconstituer en regroupant le héros, l’héroïne, la loi, la mise en pratique et le danger qui les menace. Et quand on réceptionne une carte, pas question d’oublier de lire les explications qui y figurent : les grands veillent !

À l’atelier consacré aux trois grandes valeurs de la République, Égé, Anaé, Thibault, Özgür, Manon et Thémis ne font pas de grands discours. Ils ont fabriqué des petites capsules numériques qui présentent, sur des tablettes, des hommes et des femmes qui par leur engagement ont incarné les valeurs républicaines. Mais attention, il faut se concentrer : après l’étape de la tablette, interrogation ludique ! Face à un mur de photographies, les grands invitent les plus jeunes à associer héroïnes et héros républicains aux valeurs de Liberté, Égalité ou Fraternité qu’ils ont fait vivre.

Au collège Bouquet, enseigner les valeurs de la République, c’est se les approprier, leur donner du sens, les transmettre par le jeu pour mieux les partager.

Evelyne Fagret,

Professeure au collège Bouquet du Val de Morteau